Prolongation du prêt garanti par l’État (PGE)
Mr Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé la prolongation de la commercialisation du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) jusqu’à fin juin 2022, sous réserve d’autorisation de la Commission Européenne.
Pour rappel, le PGE est opérationnel depuis le 25 mars 2020 grâce à la forte mobilisation des réseaux bancaires et de Bpifrance. Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019 ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019.
Sa commercialisation devait initialement prendre fin au 30 juin 2021, avant d’être une première fois prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. C’est donc une nouvelle prolongation de 6 mois qui est annoncée.
De plus la nature des PGE a évolué : le prêt garanti par l’Etat pourra être contracté afin de régler des dettes auprès de fournisseurs, et non plus seulement comme un soutien à la trésorerie. Objectif affiché, éviter la vague de faillites d’entreprises une fois que les aides auront été arrêtées.
Source : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat