Le début de la campagne déclarative 2022 approche ! Le top départ sera donné le jeudi 7 avril pour cette année 2022.
La déclaration d’impôt permet de déclarer vos revenus de l’année écoulée, votre situation personnelle, et de mettre à jour son taux de prélèvement à la source.
La déclaration par internet est obligatoire si votre domicile est connecté à internet.
Dans de rares cas et si votre situation n’a pas changé en 2021, vous pouvez être dispensé de faire cette déclaration, elle sera effectuée automatiquement par les impôts. Veuillez néanmoins à bien vérifier les éléments préremplis qui seront pris en compte.
Les foyers fiscaux reçoivent ensuite leur avis d’imposition à la fin du mois de juillet. La date de paiement est fixé en septembre.
LA DÉCLARATION D’IMPÔT SUR LE REVENU
Si le paiement de l’impôt sur le revenu est largement automatisé via le prélèvement à la source, il est toutefois toujours obligatoire de déclarer ses revenus de l’année passée sur le site impots.gouv.fr.
19 mai 2022 : Limite de dépôt des déclarations de revenus en version papier.
Pour les déclarations en ligne, la date limite dépend de son département de résidence.
25 mai 2022 : Limite d’enregistrement électronique pour les départements 01 à 19.
31 mai 2022 : Limite d’enregistrement électronique pour les départements 20 à 54.
7 juin 2022 : Limite d’enregistrement électronique pour le reste du pays, soit les départements 55 à 976.
Les avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021 seront ensuite envoyés au cours du mois de juillet 2022.
LES RÉGULARISATIONS
Des changements de situation (ex : augmentation de salaire, mariage, naissance, frais de garde d’enfant…) peuvent donner lieu à des régularisations, soit à votre avantage ou au contraire à l’avantage de l’administration fiscale. Suite au traitement des éléments déclarés, les avis d’imposition sont adressés aux contribuables et le solde à payer ou à recevoir est alors déterminé. Selon les cas :
Entre le 22 juillet et le 5 août 2022 : remboursement au contribuable des trop-perçus, soit par virement, soit par chèque.
26 septembre 2022 : prélèvement du reste à payer par le contribuable, dans la limite de 300 euros.
Au-delà de cette somme, un échelonnage sera mis en place, avec un paiement en quatre fois : 26 septembre, 24 octobre, 24 novembre, 26 décembre.
Notre équipe se teint disponible pour vous renseigner sur ces démarches et pour accomplir les formalités déclaratives si vous le souhaitez.