LA FACTURATION ÉLECTRONIQUE DANS LES GROUPES TVA
Les membres d’un groupe TVA devront, dès le 1er juillet 2024, recourir à la facturation électronique et transmettre certaines données de transactions à l’administration fiscale au titre des opérations réalisées avec des tiers.
Le recours à la facturation électronique entre entreprises soumises à la TVA va devenir obligatoire.
L’émission de factures électroniques (« e-invoicing ») ainsi que la transmission de certaines données de transactions à l’administration fiscale (« e-reporting ») seront obligatoires selon le calendrier suivant :
– 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises ;
– 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille « intermédiaire » (moins de 5 000 personnes, CA annuel < 1,5 Md€ ou total de bilan < 2 Md€) ;
– 1er janvier 2026 pour les PME (moins de 250 personnes, CA annuel < 50 M€ ou total de bilan < 43 M€).
Et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être capables de recevoir des factures électroniques au 1er juillet 2024.
Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, l’administration fiscale publie une foire aux questions, qu’elle met à jour régulièrement. Dernièrement, elle a précisé son application dans un groupe TVA.
Les membres d’un groupe TVA, bien qu’ils n’aient plus à souscrire de déclarations de TVA, continueront à émettre et à recevoir des factures au nom de l’assujetti unique auquel ils appartiendront. Ils seront donc soumis à l’obligation de facturation électronique et de e-reporting, dès le 1er juillet 2024. Pour cela, ils devront nécessairement utiliser le portail public de facturation ou une plate-forme partenaire.
Sources : impots.gouv.fr ; FAQ de l’administration fiscale